L'habilitation électrique
Comment définir le type d'habilitation dont on a besoin ?
Chaque type d’habilitation correspond à un symbole spécifique. Le symbole d’habilitation est défini à partir des critères suivants :
- l’activité du travailleur :
- type d’opération (électrique/ non électrique) ;
- rôle du travailleur (encadrant, exécutant, autonome…) ;
- nature des opérations (travaux, interventions, consignation,…) ;
- et l’environnement électrique :
- type et caractéristiques des installations et appareillages (classe de tension, nature du courant, technologie utilisée indice IPXX,…) ;
- les conditions de réalisation des travaux (hors tension, au voisinage, sous tension).
Le choix du symbole d’habilitation est fait en tenant compte de l’activité réelle du travailleur, mais l’habilitation doit être adaptée aux compétences et aptitudes de l’opérateur.
Démarche d'habilitation
- L’analyse de l’activité qui sera confiée au travailleur (type d’opération, fonction du travailleur, caractéristiques des installations et des appareillages…) ;
- La prise en compte des compétences et des aptitudes du travailleur devant être habilité : évaluation de ses compétences techniques (diplômes, titres certificats professionnels, expérience) et de ses aptitudes (expérience, savoir-être, aptitude médicale…) ;
- La vérification de l’adéquation entre l’activité, les compétences et les aptitudes du travailleur ;
- La formation préparatoire à l’habilitation : l’objectif de la formation préparatoire à l’habilitation est de faire acquérir une compétence professionnelle dans le domaine de la sécurité électrique pour l’exécution des opérations et les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.
Port de l'Appareil Respiratoire Isolant (ARI)
Le port d'un ARI (appareil respiratoire isolant) est une obligation réglementaire du Code du travail dans de nombreux domaines où la santé et la sécurité des ouvriers est concernée (traitement de l'amiante, espace confiné, travaux de peinture etc.).
Apprendre à le manipuler et à veiller à son utilisation dans de bonnes conditions est donc une nécessité. Cette formation ARI répond aux exigences de l'article R 4323-106 du code du travail sur l'utilisation d'un EPI (équipement de protection individuel).
Pour une acquisition optimale de l'utilisation de ce type d'EPI, chaque stagiaire sera amené à manipuler un ARI à l'air libre afin de procéder à l'entraînement nécessaire visant à assurer sa sécurité.